Les quatres dimensions de la Marque

CHAPITRES

Marque à tout va

On parle toutes et tous de « MARQUES », parfois, souvent, trop souvent peut-être sans vraiment prendre conscience de la multitude à l’intérieur de ce seul terme. On associe également ce mots à d’autres, on l’étire, on le tord : image de marque, marque de fabrique, marque employeur, marquer, se démarquer, marque de distributeur…

Ca me fait penser que j’ai aussi toujours trouvé que l’on ratissait large (voire qu’on labourait le carré de pelouse d’à côté) quand on parlait de Marketing (on est d’accord que le terme vient de « marché » et non de « marque », hein ?). J’ai l’impression que l’on dissocie trop souvent le marketing de la fonction du produit ou du service, que l’on focalise sur une valeur ajoutée spéculative uniquement, sans s’attacher à la valeur ajoutée réelle…Ce qui fait de mon point de vue que l’on perd un peu le sens de la discipline, en tous les cas une certaine approche. Bref… Revenons-en au sujet de la MARQUE !

Je vais vous proposer dans cet article une allégorie (rien de fou mais ça permet de poser l’idée) pour comprendre comment il est possible d’aborder une marque et j’enchaînerai sur quelques outils qui pourront je l’espère vous permettre de questionner votre démarche.

 

1-Marque à market

On parle toutes et tous de « MARQUES », parfois, souvent, trop souvent peut-être sans vraiment prendre conscience de la multitude à l’intérieur de ce seul terme. On associe également ce mots à d’autres, on l’étire, on le tord : image de marque, marque de fabrique, marque employeur, marquer, se démarquer, marque de distributeur…

Ca me fait penser que j’ai aussi toujours trouvé que l’on ratissait large (voire le carré de pelouse d’à côté) quand on parlait de Marketing (on est d’accord que le terme vient de « marché » et non de « marque », hein ?). J’ai l’impression que l’on dissocie trop souvent le marketing de la fonction du produit ou du service, que l’on focalise sur une valeur ajoutée spéculative uniquement, sans s’attacher à la valeur ajoutée réelle…Ce qui fait de mon point de vue que l’on perd un peu le sens de la discipline, en tous les cas une certaine approche. Bref… Revenons-en au sujet de la MARQUE !

Je vais vous proposer dans cet article une allégorie (rien de fou mais ça permet de poser l’idée) pour comprendre comment il est possible d’aborder une marque et j’enchaînerai sur quelques outils qui pourront je l’espère vous permettre de questionner votre démarche.

 

 

Le MONDE : La valeur perçue

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Le NORMONDE : La valeur fonctionnelle

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La METAMONDE : Le sens au-delà du P/S

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La MYTHOMONDE : Le côté obscur de la Force

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